consignes COVD 19

26 Février 2021

Consignes covid 19

 Actualisation du site ameli.fr 

 

 

Bonjour

Le site d’ameli.fr a été actualisé s’agissant de la durée de l’isolement en lien avec la covid A9.

Les instructions sont les suivantes :

 

  1. Pour une personne positive avec des symptômes de la Covid-19
    Si le test à la Covid-19 est positif (variant ou non), alors l’isolement doit durer 10 jours à compter des premiers symptômes.
    En cas de température au 10e jour, il convient d’attendre 48h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer son isolement.
    Si l’on a des difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

    Pour une personne positive sans symptôme de la Covid-19
  2. Pour la personne testée positive (variant ou non) et sans symptôme, l’isolement de 10 jours pleins débute à partir du jour du test positif :
  • si aucun symptôme n'apparaît, l'isolement prend fin ;
  • si des symptômes apparaissent, la personne contacte son médecin traitant. Elle doit s'isoler 10 jours supplémentaires à partir de la date d’apparition des symptômes. En cas de température (fièvre) au 10e jour, la personne s'isole 48h supplémentaires après la disparition de la fièvre.
  1. Pour une personne qui vit avec une personne positive à la Covid-19 (variant ou non)
    Si une personne est cas contact d'une personne touchée par la Covid-19 et qu’elles vivent ensemble, la personne cas contact doit réaliser un test de dépistage antigénique immédiatement. En cas de test positif : voir le cas 1 ou 2 détaillé précédemment.
    En cas de test négatif, elle doit rester en isolement 7 jours après la guérison de la personne positive à la Covid-19. Après ces 7 jours et si elle ne présente aucun symptôme, le cas contact réalise un nouveau test (antigénique ou RT-PCR) : si ce test est négatif, l'isolement peut prendre fin.
    Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas réaliser de test de dépistage à cause de leur âge : leur isolement de 7 jours après la guérison de la personne positive à la Covid-19 peut prendre fin sans réaliser de test et s’ils ne présentent aucun symptôme.

  1. Pour une personne qui a été en contact avec une personne positive à la Covid-19 (variant ou non)
    Si une personne est cas contact d'une personne touchée par la Covid-19, elle doit réaliser un test de dépistage antigénique immédiatement. En cas de test positif : voir le cas 1 ou 2 détaillé précédemment.
    En cas de test négatif, elle doit respecter un isolement de 7 jours. Après ces 7 jours et si elle ne présente aucun symptôme, elle réalise un nouveau test (antigénique ou RT-PCR) : si ce test est négatif, l'isolement peut prendre fin.
    Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas réaliser de test de dépistage à cause de leur âge : leur isolement de 7 jours peut prendre fin sans réaliser de test et s’ils ne présentent aucun symptôme.

  2. Pour toute question ayant un lien avec son état de santé, on peut appeler son médecin.
    Si l’on vit seul, si l’on est inquiet, si l’on a besoin de parler, on peut appeler le 0800 130 000. Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d'obtenir des informations sur la Covid-19, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.